Nous joindre: (514) 788-3383 English
Nous joindre: (514) 788-3383 ou

Bénévoles recherchés pour À nous la rue! Impliquez-vous dans le cadre de ce rendez-vous artistique incontournable qui regroupera plus de 700 artistes de partout. S’inscrire

Conseil des gouverneurs

Inspirés par le désir de voir la métropole rayonner et retrouver son dynamisme, des citoyens, des élus et des gens d’affaires ont souhaité se mobiliser autour de la célébration du 375e anniversaire de Montréal pour permettre la réalisation de projets socio-économiques. Ces actions structurantes sont discutées au Conseil des gouverneurs, un comité bénévole présidé par Monique Leroux, présidente de l’Alliance coopérative internationale.

Le Conseil des gouverneurs, créé à l’initiative du maire de Montréal, s’inscrit dans la suite logique de la dernière partie du rapport Une métropole prospère et inclusive pour un développement durable déposé à la Ville de Montréal en octobre 2015 par le comité de travail sur le statut de métropole que présidait Mme Leroux.

Monique F. Leroux
Alliance coopérative internationale

Ancienne présidente du Mouvement Desjardins de 2008 à 2016, Monique F. Leroux est actuellement présidente de l’Alliance coopérative internationale (ACI) ainsi que fondatrice et présidente du Sommet international des coopératives. Elle est également présidente du conseil d’administration d’Investissement Québec et présidente du conseil consultatif sur l’économie et l’innovation, nommée par le Gouvernement du Québec en 2016. De plus, elle préside le « High Level Contact Group » du Groupement Européen des banques coopératives, co-préside le groupe de travail sur les petites et moyennes entreprises du B20 et préside l’événement Metropolis 2017. Elle siège sur les conseils d’administration de Bell (BCE), Couche-tard (ATD), Michelin (ML-), Crédit Mutuel/CIC ainsi que S&P (SPGI). Mme Leroux est membre de l’Ordre du Canada, officière de l’Ordre du Québec et chevalier de la Légion d’honneur.  Elle a également reçu des doctorats honoris causa de huit universités canadiennes. 

Denis Coderre
Maire de Montréal

Monsieur Denis Coderre a été élu Maire de la Ville de Montréal le 3 novembre 2013. Il est également Président de la Communauté métropolitaine de Montréal, qui regroupe l’ensemble des municipalités de la région urbaine de Montréal. Auparavant, M. Coderre a occupé plusieurs postes ministériels et autres fonctions au sein du Gouvernement du Canada, dont celui de ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration; Président du Conseil privé de la Reine; ministre responsable de la Francophonie; Secrétaire d’État au Sport amateur; Conseiller spécial du Premier Ministre pour Haïti; et Interlocuteur fédéral pour les Métis et les Indiens non inscrits. Il a assumé ces fonctions alors qu’il était député à la Chambre des communes de 1997 à 2013, ayant représenté les électeurs du comté de Bourassa (Montréal) qui l’ont élu à six reprises. Coderre est également engagé sur la scène internationale, étant notamment coprésident de Metropolis et ambassadeur en changements climatiques de cette association de villes de plus d’un million d’habitants; vice-président de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU); et membre du Bureau de l’Association internationale des maires francophones (AIMF). Il est également membre du Comité consultatif des autorités locales auprès des Nations Unies (UNACLA). Coderre est diplômé en science politique de l’Université de Montréal et détient une maîtrise en administration pour cadres de l’Université d’Ottawa. Il est marié à Chantale Renaud et ils ont deux enfants, Alexandre et Geneviève.

Raymond Bachand
Tourisme Montréal

Conseiller stratégique chez Norton Rose Fulbright Canada depuis janvier 2014, Raymond Bachand est aussi président de l’Institut du Québec (un partenariat entre le Conference Board du Canada et HEC Montréal) depuis février 2014.

Administrateur de Transat et de la Banque Nationale du Canada, il est président du conseil d’administration de Tourisme Montréal.

Député libéral d’Outremont à l’Assemblée nationale du Québec (2005-2013), il a été Ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Ministre du Tourisme, Ministre responsable de la région de Montréal, Ministre des Finances, Ministre du Revenu et porte-parole de l’opposition officielle en matière de finances.

Au cours des 25 dernières années, Raymond Bachand a occupé plusieurs postes au privé (vice-président de Métro-Richelieu et Culinar puis président-directeur général du Fonds de Solidarité FTQ et de SECOR).

Avocat, il détient également une maîtrise et un doctorat en administration du Harvard Business School.

Pierre Beaudoin
Bombardier

En février 2015, Pierre Beaudoin a été nommé président exécutif du conseil d’administration de Bombardier Inc., leader mondial de la fabrication d’avions et de trains. Il occupait depuis 2008 le poste de président et chef de la direction de la société. Il s’est joint au conseil d’administration de Bombardier en 2004. Il a occupé les postes de président et chef de l’exploitation de Bombardier Aéronautique, président de la division Avions d’affaires ainsi que de président et chef de l’exploitation de Bombardier Produits récréatifs. M. Beaudoin est membre du conseil d’administration de la société Power Corporation du Canada. Il a étudié en relations industrielles à l’Université McGill de Montréal.

Vincent Bérubé
McKinsey & Compagnie

Vincent Bérubé est Associé au bureau de Montréal de McKinsey & Compagnie. Depuis son arrivée à la firme en 2008, il a principalement servi des institutions financières, des investisseurs institutionnels et des caisses de retraite. Il a pour principal mandat de soutenir les clients dans l’élaboration de stratégies de placement à long terme s’appuyant sur les tendances de fond qui influencent les dynamiques de marché. Il est le fondateur de la pratique Investissement thématique de McKinsey.

Au fil de ses mandats, M. Bérubé s’est notamment penché sur l’impact du commerce électronique, des nouvelles technologies et des changements démographiques sur la rentabilité des entreprises. Il travaille également avec les institutions financières, les aidant à adapter leur approche de livraison des projets afin d’accroître leur compétitivité à l’ère numérique. Bérubé est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Laval ainsi que d’un doctorat en physique du Massachusetts Institute of Technology.

Hubert Bolduc
Montréal International

Hubert Bolduc est président-directeur général de Montréal International, l’organisation responsable de l’attraction des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques dans le Grand Montréal.

M. Bolduc a débuté sa carrière comme porte-parole du CHUM et chargé de cours en communications à l’Université du Québec à Montréal. De 1998 à 2000, il fut conseiller au Cabinet de relations publiques NATIONAL, puis attaché de presse du Premier Ministre du Québec, de 2001 à 2003. De 2004 à 2012, il occupa les fonctions de vice-président, Communications et affaires publiques chez Cascades, avant de rejoindre le gouvernement du Québec comme secrétaire général associé à la communication gouvernementale, au ministère du Conseil exécutif, jusqu’en 2014. Avant de prendre la tête de Montréal International, M. Bolduc œuvrait à Investissement Québec à titre de directeur pour le Benelux.

Gabriel Bran Lopez
Jeune chambre de commerce de Montréal

Gabriel est le président de la Jeune Chambre de commerce de Montréal, la plus grande jeune chambre au monde. Il siège présentement sur le conseil d’administration de la Fondation J.A. Bombardier, de l’Université Concordia et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Nommé Entrepreneur social de l’année par Ernst & Young et Fellow d’Ashoka en 2011, Gabriel a fondé Fusion Jeunesse, un organisme de bienfaisance, gagnant de plusieurs prix et distinctions, qui travaille pour contrer le décrochage scolaire.

Guy Breton
Université de Montréal

Guy Breton est recteur de l’Université de Montréal depuis 2010. Médecin et radiologiste, il est professeur à la Faculté de médecine dès 1979. Toujours à l’UdeM, il occupe divers postes de direction durant les décennies suivantes, en même temps qu’il occupe des fonctions de leadership dans des associations professionnelles et académiques. Gestionnaire visionnaire et audacieux, il est reconnu pour ses capacités de communication et de mobilisation dans les changements organisationnels. Il a obtenu diverses reconnaissances prestigieuses dont un doctorat honorifique de l’Université Jiao-Tong (Shanghai), les insignes de chevalier de l’Ordre des Palmes académiques du gouvernement français et le Prix Albert-Jutras de la Société canadienne-française de radiologie (SCFR).

Stephen Bronfman
Claridge

Stephen Bronfman est président exécutif de Claridge Inc. , une société privée ayant des intérêts dans le monde entier dans l’immobilier , le divertissement et la production alimentaire . M. Bronfman siège au conseil d’administration de la Fondation David Suzuki , ainsi que B2Ten , a, ARC enregistré , organisme de bienfaisance financé par le secteur privé fonctionnant comme une association canadienne de sport amateur enregistré . Il est également le co- président de la Fondation Claudine et Stephen Bronfman Famille et de la Fondation Samuel et Saidye Bronfman. Son implication dans les deux affaires et philanthropiques efforts est vaste en Amérique du Nord et en Israël.

Manon Brouillette
Quebecor

Manon Brouillette est, depuis 2013, présidente et chef de la direction de Vidéotron qui regroupe Vidéotron Service Affaires, Vidéotron Le Superclub, 4Degrés et Fibrenoire. Avec son équipe de 6500 talents d’ici, elle poursuit la mission de faire vivre aux Québécois la meilleure expérience de télécommunications et de divertissement qui soit.

Elle est actuellement administratrice du groupe européen SFR, de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et de la Fondation CHU Sainte-Justine. En plus d’être administratrice, elle est également vice-présidente exécutive du conseil du Quartier de l’innovation de Montréal.

Mme Brouillette est titulaire d’un baccalauréat en communication marketing de l’Université Laval, dont elle est grande diplômée depuis 2013. De plus, elle a complété le programme exécutif de l’Ivey Business School de l’Université Western Ontario.

France Chrétien-Desmarais
Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Après des études en droit et en sciences économiques à l’Université d’Ottawa, France Chrétien Desmarais s’est impliquée au sein de compagnies et d’organismes de charité dans des domaines aussi variés que la santé, le sport, les arts, l’éducation, le patrimoine et le soutien à la jeunesse.
Elle est notamment vice-présidente et membre fondateur des fondations Guy Laliberté et ONE DROP ainsi que membre des conseils d’administration de la Fondation de l’Institut de l’Institut de cardiologie de Montréal, du Centre international d’études sur le jeu et les comportements à risque chez les jeunes de l’Université McGill et du Partenariat pour un Canada sans drogue. Membre de l’Ordre du Canada, elle siège aussi au conseil d’administration de Lombard Odier (Canada) depuis 1998.

Guy Cormier
Mouvement Desjardins

Guy Cormier est président du conseil et chef de la direction du Mouvement Desjardins depuis avril 2016. Il est diplômé de l’École des hautes études commerciales (HEC Montréal), où il a obtenu un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA), en plus d’y avoir enseigné en finance pendant près de 8 ans.

En 2011, il était choisi parmi  les 55 leaders du G20 Youth Forum afin d’alimenter la réflexion des dirigeants du Fonds monétaire international, de la Banque mondiale et de la Banque européenne et en 2013, l’Association des MBA du Québec le reconnaissait comme l’une des 40 personnalités ayant une influence majeure sur les affaires du Québec. Plus récemment, il a été décoré Chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur de France, récompensant sa remarquable carrière au sein du Mouvement Desjardins.

Très engagé dans la communauté, il soutient divers organismes, dont la campagne de financement de l’Université du Québec à Rimouski, la Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore et la Maison de soins palliatifs Victor-Gadbois. En 2016, M. Cormier est président d’honneur de l’événement « La grande séduction » au profit de la Fondation du Centre jeunesse de Montréal.

Richard Dufresne
Les compagnies Loblaws Limitée

En juillet 2014, Richard Dufresne a été nommé chef de la direction financière de Les Compagnies Loblaw limitée, fonction qu’il occupe aussi pour le compte de George Weston limitée.  À titre de chef de la direction financière de deux grandes sociétés canadiennes, Richard est responsable de l’ensemble des activités liées au secteur des finances, dont les relations avec les investisseurs, la trésorerie, les taxes, la vérification et les synergies d’affaires.    

Haut dirigeant fort respecté tant dans l’industrie du commerce de détail que dans le secteur de la finance, Richard s’est joint à George Weston limitée en 2012. Auparavant, il occupait le poste  de chef de la direction financière chez Metro Inc. et a œuvré dans les domaines des services bancaires d’investissement, des fusions et des acquisitions, de la capitalisation, de la dette et autres types de financements. Il détient un MBA de la Richard Ivey School of Business de l’Université de Western Ontario et un baccalauréat ès sciences en actuariat de l’Université Laval.

Claude Généreux
Power Corporation du Canada

Monsieur Généreux est vice-président exécutif de Power Corporation et de la Financière Power depuis 2015. Avant Power Corporation, il a œuvré chez McKinsey & Company pendant 28 ans et est maintenant Directeur Emeritus de la Firme. Durant sa carrière, il a servi des sociétés d’envergure œuvrant dans les secteurs des services financiers, de l’énergie et des ressources. M. Généreux a contribué à lancer le bureau de McKinsey à Montréal en 1991 et a également travaillé à ses bureaux de Paris, Toronto et Stockholm.

Il est vice-président du Conseil des Gouverneurs de l’Université McGill et il siège au conseil d’administration de la Fondation Jeanne Sauvé et de la Fondation Boursiers Loran. Il siège aussi au Conseil Consultatif du programme E-MBA conjoint de McGill et HEC. Il a reçu la médaille du Jubilée d’Or de la Reine Elizabeth II pour son apport exemplaire à la communauté.

Alain Gignac
Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Alain Gignac possède plus d’une trentaine d’années d’expérience en gestion du marketing et des communications. Diplômé en marketing de HEC Montréal, il a occupé d’importants postes stratégiques au cours de sa carrière, notamment chez Groupe Cossette Communication, Marketel-McCann Erickson, Nolin BBDO et TC Transcontinental. M. Gignac a su se démarquer par sa grande capacité à livrer des projets complexes. Compréhension des enjeux et du comportement des consommateurs, capacités stratégiques, innovation et créativité sont les éléments clés de sa démarche pour solutionner les problèmes organisationnels ainsi que de mise en marché.

Éric Lamarre
McKinsey & Compagnie

Éric Lamarre est Associé senior de McKinsey & Compagnie et le leader mondial de la pratique Internet des Objets. Basé à Montréal, il s’est joint à McKinsey en 1994 et a également travaillé aux bureaux de Paris et de Toronto. Lamarre sert des entreprises nord-américaines et internationales dans les secteurs financier, des industries de pointe et des ressources. Il se spécialise dans les transformations numériques/IdO à grande échelle, la gestion du risque, les stratégies d’entreprise, l’intégration post-acquisition et les programmes d’amélioration de la productivité.

De 2011 à 2016, M. Lamarre a dirigé la pratique canadienne de McKinsey. Il avait auparavant lancé, puis dirigé, la pratique Gestion du risque de la firme à l’échelle mondiale. Lamarre détient un Ph.D. en ingénierie du Massachusetts Institute of Technology, un B.Ing. de l’Université McGill et un diplôme en gestion du Collège des Ingénieurs de Paris.

Il est vice-président du conseil d’administration de la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal et membre du conseil du Conference Board du Canada. Il est également membre du conseil consultatif de la Faculté de génie de l’Université McGill, ainsi que du conseil consultatif sur l’économie et l’innovation du gouvernement du Québec.

Yves Laverdière
Sobeys

Yves Laverdière a consacré sa carrière à l’industrie de l’alimentation, gravissant les échelons au cours des 37 dernières années. Détenteur d’un diplôme en comptabilité de l’Université Laval à Québec, il travaille huit ans au Service des finances chez Provigo Distribution Inc. avant d’y être nommé directeur. Au sein de ce même groupe, il occupe ensuite différents postes dont celui de directeur général du centre de distribution, viande; directeur logistique; puis vice-président aux achats et à la mise en marché, viande et poisson.

Laverdière se joint à Sobeys le 29 avril 1996, où il occupe d’abord le poste de vice-président aux achats et à la mise en marché, viande. Il est ensuite nommé vice-président principal aux achats et à la mise en marché en 2001, supervisant l’ensemble des activités de mise en marché pour Sobeys Québec. En 2015, il annonce son départ à la retraite, mais réintègre l’entreprise le 15 février 2016 à titre de président de Sobeys Québec, succédant à M. Claude Tessier.

Michel Leblanc
Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Michel Leblanc est président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique. À ce titre, il est le porte-parole officiel de l’organisation, dont il assume également les responsabilités de planification, de gestion et de coordination de même que le suivi de l’ensemble des opérations. Fort de sa riche expérience tant dans le secteur privé que public, Michel Leblanc a une solide connaissance des enjeux métropolitains. Économiste de formation, il possède une compréhension fine des questions économiques ainsi que de la réalité des gens d’affaires et des défis auxquels ils doivent faire face.

Michel Leblanc a obtenu un baccalauréat en sciences économiques en 1987 et une maîtrise en sciences économiques en 1992 de l’Université de Montréal. Il a été nommé diplômé d’honneur de l’année 2009 du Département de sciences économiques de l’Université de Montréal. En octobre 2012, il a été honoré par l’Association des diplômés de l’Université de Montréal pour ses réalisations professionnelles.

Michel Leblanc préside le conseil d’administration du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE. De plus, il siège aux conseils d’administration de la Fondation de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, de l’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) et de C2 Montréal. Il préside le Comité directeur des orientations de la Stratégie commune d’intervention pour le Grand Montréal 2013-2015 en matière de francisation. Il est également membre du Conseil emploi métropole, du Comité directeur sur la mobilité des personnes et des biens dans la grande région

Jacques L. Ménard
BMO Groupe Financier

Jacques Ménard est président du conseil d’administration de BMO Nesbitt Burns et président de BMO Groupe financier, Québec. À ce titre, il chapeaute les activités de la Banque de Montréal et de ses filiales au Québec, soit au-delà de 160 succursales et plus de 4 600 employés.

Ménard est présentement administrateur de WestJet, Claridge Inc., Stingray Digital, Power Energy Eagle Creek, les Alouettes de Montréal, l’Orchestre Symphonique de Montréal, la Fondation Gairdner, la Fondation Macdonald Stewart et la Fondation Mobilys et Robotique FIRST Québec. Il préside également le conseil d’administration de Montréal International et de l’organisme Fusion Jeunesse.

Ménard est chancelier émérite de l’Université Concordia, son alma mater.

Michael Sabia
Caisse de dépôt et placement du Québec

Michael Sabia est président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec depuis 2009. À ce titre, il est responsable des orientations stratégiques de l’institution et de sa croissance à l’échelle internationale. Avant cette nomination, M. Sabia a travaillé à BCE où il a notamment exercé les fonctions de président et chef de la direction, et de chef de la direction de Bell Canada International. De 1993 à 1999, il s’est vu confier diverses responsabilités aux Chemins de fer nationaux du Canada, dont celles de chef de la direction financière. Il avait auparavant œuvré comme cadre supérieur au sein du gouvernement du Canada. Bachelier en économie et en politique de l’Université de Toronto, M. Sabia détient également des diplômes d’études supérieures en économie et en politique de l’Université Yale.

Martin Thibodeau
RBC Banque Royale

Martin Thibodeau assume la gestion des priorités d’affaires et la réalisation des objectifs stratégiques de RBC Banque Royale au Québec. Il voit également à l’application des politiques et des programmes visant à favoriser l’intérêt des clients, des employés et des actionnaires de RBC. M. Thibodeau a commencé sa carrière chez RBC en 1989 et a œuvré surtout dans les Services financiers commerciaux.  Au cours des dernières années, il a occupé des postes de haute-direction dans plusieurs régions du Canada de même qu’au bureau national. Il a été nommé à son poste actuel en 2012. M. Thibodeau est titulaire d’un MBA de l’ESG-UQAM et détient le titre de Fellow de l’Institut des banquiers canadiens.

Martine Turcotte
Bell

Martine Turcotte a pour rôle de stimuler les initiatives d’affaires, gouvernementales et d’investissement communautaire de Bell à la grandeur du Québec. Dirigeante accomplie avec plus de 25 ans d’expérience, elle cumule de multiples réalisations en matière stratégique, juridique et réglementaire. Mme Turcotte est titulaire de deux baccalauréats de l’Université McGill, l’un en droit civil et l’autre en common law, en plus de posséder une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la London Business School (UK).

 

Mme Turcotte est membre des conseils d’administration de Empire / Sobeys et de la Banque CIBC.  Elle préside les conseils d’administration de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain et du Théâtre Espace Go en plus de faire partie du conseil des gouverneurs de l’Université McGill et de celui de Montréal en lumière.

Sandy Vassiadis
Saputo

Sandy Vassiadis est vice-présidente, Communications corporatives, chez Saputo inc. Elle détient un baccalauréat ès Arts de l’Université de Montréal et a près de vingt ans d’expérience dans le domaine des communications.

Elle s’est jointe à l’équipe de Saputo en 2008. Elle dirige aujourd’hui le service des communications corporatives, ainsi que les relations avec les investisseurs et les médias, les relations avec la communauté et la responsabilité corporative.

Sandy s’implique également pour des organismes de charité variés, incluant plus récemment le Musée McCord et l’Orchestre Symphonique de Montréal pour lequel elle a co-présidé le Bal des enfants en 2016 et 2017. Au cours des années, elle s’est activement engagée auprès des campagnes de Centraide et agit maintenant à titre de membre du conseil d’administration de Centraide du Grand Montréal.

Cathy Wong
Les YMCA du Québec

Juriste de formation, Cathy Wong est agente de développement jeunesse pour les YMCA du Québec. Grande amoureuse de Montréal, elle croit fortement que les femmes et les jeunes des communautés culturelles doivent s’approprier les institutions démocratiques et participer aux décisions. Ayant présidé le Jeune Conseil de Montréal et le Forum jeunesse de l’île de Montréal, Cathy Wong est aujourd’hui membre des conseils d’administration de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, des Offices jeunesse internationaux du Québec et du comité consultatif d’Élections Canada. Elle est aussi animatrice et chroniqueuse sur les ondes de CIBL et de Radio-Canada. Ses engagements lui ont valu plusieurs prix de reconnaissance.

Grandes Montréalaises
Suivez-nous partout
#375MTL | @375MTL