Nous joindre: (514) 788-3383 English
Nous joindre: (514) 788-3383 ou

Bénévoles recherchés pour À nous la rue! Impliquez-vous dans le cadre de ce rendez-vous artistique incontournable qui regroupera plus de 700 artistes de partout. S’inscrire

À propos

Le mandat : célébrer et assurer une pérennité

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l’expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec et du financement privé de douze Grandes Montréalaises.

Principes d’action – bâtissons demain

Le travail de la Société du 375e s’appuie sur le résultat des consultations tenues en 2011 par la Ville de Montréal, où les Montréalais ont manifesté́ le désir que 2017 soit l’occasion de donner à leur ville un nouvel élan pour son développement. Ils disaient aussi souhaiter que les festivités soient proches d’eux et leur ressemblent.

Conscient de l’exceptionnel levier que constitue le 375e anniversaire de Montréal, nous désirons en maximiser les expériences et les retombées, bien au-delà de 2017, afin de léguer un héritage tangible et durable aux générations futures. Par toutes nos actions, nous visons à renforcer le sentiment de fierté et d’appartenance des Montréalais, à générer des retombées socio-économiques et touristiques positives ainsi qu’à accroître le rayonnement de la métropole.

 Véritable catalyseur, la Société́ du 375e s’emploie à créer des ponts et à inviter les gens d’action à en faire de même. Ceci afin que le 375e soit non seulement l’occasion de fêter, mais aussi de façonner le Montréal de demain, en s’appuyant sur sa riche histoire.

Valeurs

Nous agissons en toute objectivité, balisant nos actions par de hauts standards d’honnêteté, de transparence et d’impartialité. L’équipe, les administrateurs et les membres de ses comités privilégient des valeurs qui reflètent, selon nous, celles des Montréalais : l’intégrité ; la loyauté ; le respect ; l’efficience ; un esprit d’ouverture et de concertation.

À l’origine de la programmation : une ligne éditoriale inspirante

« Montréal est un formidable laboratoire de création. Pour le 375e, nous voulons mettre à contribution deux traits caractéristiques des Montréalais : leur créativité et leur esprit collaboratif. C’est pourquoi nous les invitons à créer des ponts! Nous cherchons des projets qui suscitent des rencontres avec les Premières Nations, entre les cultures, les communautés, les générations ou les territoires, d’ici et de l’international. Des projets qui provoquent des croisements inusités entre des secteurs aussi différents que les arts, la science, les sports, la technologie ou les médias. Créer des ponts, c’est une invitation à unir nos forces pour mettre sur pied des initiatives exclusives et durables qui donneront un nouveau souffle à notre métropole. »

Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations
27 octobre 2014

1000 projets reçus

À la suite des deux appels de projets (réalisés en décembre 2014 et juin 2015), plus de 1000 projets ont été déposés, dépassant de loin nos estimations, preuve de l’enthousiasme que suscitent les festivités de 2017. 

L’appel de projets à grand déploiement de décembre 2014 a reçu des propositions non seulement Montréalaises et Québécoises, mais aussi de l’Ontario, de la Belgique et de la France. Ces projets valorisaient des secteurs aussi diversifiés que la culture, le sport, l’histoire, les nouvelles technologies et l’environnement.

En savoir plus

L’appel de projets de quartiers de juin 2015 a, quant à lui, mobilisé de nombreux citoyens et organismes à but non lucratif de tous les arrondissements montréalais. L’enthousiasme des Montréalais pour les festivités locales est palpable. Les propositions qui ont été faites sont « festives, rassembleuses et bien ancrées dans leur communauté », comme le soulignait Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations.

En savoir plus

Vive Montréal : un cri de ralliement et une nouvelle signature pour Montréal

Pour donner une plus grande portée aux festivités, la Société du 375e, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Montréal International et Tourisme Montréal se sont concertés en 2015 pour cibler un attribut porteur et authentique qui résumerait la personnalité de Montréal et qui lui permettrait de se démarquer à l’échelle internationale. Après mûre réflexion, leur choix s’est arrêté sur la VIVACITÉ.

C’est ainsi que VIVE MONTRÉAL puise son ancrage à même la vivacité montréalaise pour donner le ton aux festivités, tout en offrant une source d’inspiration pour l’avenir.

Depuis 375 ans, Montréal est une ville vive. Sa vie culturelle et artistique, son économie, sa gastronomie, sa créativité, sa vie nocturne et sa vie de quartier sont vives. La vivacité met en lumière le caractère vif et brillant de Montréal, son esprit alerte, éveillé et ouvert, de même que son imagination débordante, son cœur festif et sa fibre entrepreneuriale. C’est aussi un hommage à ceux qu’elle rassemble. Des gens d’action et de talent, de toutes origines, qui pensent autrement et qui ont l’audace de réaliser leurs idées. VIVE MONTRÉAL positionne Montréal comme métropole culturelle et économique où convergent les forces vives du Québec. Une ville d’avenir où tout est possible.

« C’est bien plus qu’un simple exercice de communication. C’est une invitation à célébrer la vivacité montréalaise dans le cadre du 375e anniversaire. C’est aussi une nouvelle façon de s’identifier comme Montréalais de cœur, que l’on soit né ici ou ailleurs, que l’on habite ici ou à l’étranger. Nous souhaitons que cette signature soit relayée par tous les amoureux de la métropole. Montréal est vive. Célébrons-la. Vive Montréal ! »

France Chrétien Desmarais, présidente du conseil d’administration

VIVE MONTRÉAL s’incarne dans une expression simple et festive ainsi qu’avec une signature qui met de l’avant la rosace adoptée en 1981 par la Ville de Montréal.

Ce symbole fort et rassembleur jouit d’une grande notoriété. Les multiples réappropriations qu’on lui connaît en ont fait un emblème de Montréal, de son territoire, de sa culture et de ses gens. Elle est à Montréal ce que le fleurdelisé est au Québec.

375_sign_fr__rouge_

Au-delà des festivités, un grand projet collectif

 Le 375e anniversaire de Montréal est un projet collectif. En plus de la Société du 375e, plusieurs autres partenaires ont déjà engagé 2017 sur la voie du succès. On pense notamment à Tourisme Montréal, à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, au Palais des congrès, à Montréal International, à la Ville de Montréal et aux gouvernements du Québec et du Canada. Le calendrier des congrès est complet, les infrastructures et investissements annoncés prennent forme et de nombreux tournois sportifs et autres événements d’envergure sont attendus en 2017 dans la métropole.

Avant la création de la Société des célébrations

Au printemps 2010, la Ville de Montréal annonce la création du Bureau du 375e, une entité administrative amenée à réfléchir à la vocation d’ensemble des célébrations en proposant un certain nombre d’orientations et d’objectifs prioritaires.

En 2011, le Bureau tient une vaste consultation citoyenne. C’est dans ce cadre que s’active l’Opération CARTE BLANCHE, en collaboration avec l’Office de consultation publique de Montréal. Il s’agit d’une occasion privilégiée, pour des centaines de Montréalais, de partager leurs idées et leur vision.

Et au printemps 2012, sur la base de ces importantes consultations publiques, le Bureau du 375e dépose les orientations des festivités qui sont officiellement adoptées par les membres du comité exécutif de la Ville de Montréal en septembre suivant. Dans son rapport, le Bureau recommande également la création d’un organisme indépendant et à but non lucratif, chargé de concevoir et d’organiser les célébrations. Cette recommandation donne ainsi naissance à la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Le Bureau du 375e termine son mandat en décembre 2012.

La Société du 375e est membre de :

Pour en savoir davantage

Rapport annuel 2015
Guide de conduite destinés aux administrateurs et aux employés de la Société
Rapport annuel 2014

Grandes Montréalaises
Suivez-nous partout
#375MTL | @375MTL