Nous joindre: (514) 788-3383 English
Nous joindre: (514) 788-3383 ou
Promenades sur le Plateau : histoires et cultures - Avenue du Mont-Royal
11 juin - Esplanade de la station de métro Mont-Royal
Mémoire du Mile End/ Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal
La Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal et Mémoire du Mile End invitent les résidents du Plateau, les Montréalais et les touristes à découvrir l'histoire et le patrimoine du Plateau. Une programmation de 25 visites guidées permet de cheminer à la rencontre des lieux, événements et communautés qui ont construit et façonnent aujourd'hui les quartiers du Plateau-Mont-Royal. Nos experts en révèlent les secrets lors de circuits inédits et ludiques.
*****
«Avenue du Mont-Royal ... de Parc à Saint-Denis» (11 juin)
Cette première promenade sur l’avenue du Mont-Royal exhumera l’histoire de lieux disparus : les terrains de l’exposition agricole provinciale ou encore le terminus de tramway à l’intersection des avenues du Parc et Mont-Royal. Elle vous fera également découvrir des bâtiments toujours présents mais dont il ne reste plus trace de la vocation originelle, tel le magasin à rayons Le Mont-Royal.

«De Saint-Denis à Papineau» (11 juin)
En deuxième partie, nous poursuivons cette visite d'une rue commerciale unique du Plateau. Longtemps appelée la « Sainte-Catherine » du Nord, on trouvait sur ce tronçon des commerces renommés qui faisaient l'envie de nos voisins. Le pôle institutionnel autour du Sanctuaire du Saint-Sacrement a évolué jusqu'à nos jours en demeurant le point focal de l'avenue. Après des hauts et des bas, cette rue évolue vers un commerce de proximité qui en fait son succès.

«Avenue du Mont-Royal ... dans le village De Lorimier» (25 juin)
De Papineau à Iberville, on complète la visite de l'avenue avec sa partie la plus récente. On en profite pour mieux connaître l'histoire du Village de De Lorimier; en passant par celle de la paroisse de l'Immaculée-Conception et du pensionnat Mont-Royal. La balade donne à voir des commerces centenaires et on peut aussi admirer les petites maisons villageoises. La présence des grands abattoirs de l'Est est rappelée à notre souvenir.
En savoir plus
Liens utiles
11 juin 362
Grandes Montréalaises
Suivez-nous partout
#375MTL | @375MTL