Nous joindre: (514) 788-3383 English
Nous joindre: (514) 788-3383 ou

Bénévoles recherchés pour À nous la rue! Impliquez-vous dans le cadre de ce rendez-vous artistique incontournable qui regroupera plus de 700 artistes de partout. S’inscrire

Le monde de demain
4 février au 18 mars - Oboro
Une exposition solo de l’artiste Skawennati présentée à OBORO dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.
Du 4 février au 18 mars 2017
Du mardi au samedi, de midi à 17 h

L'exposition Le monde de demain ouvre à OBORO une année consacrée aux artistes autochtones issus des nations formant le territoire aujourd'hui connu sous le nom de Canada. Et c’est Skawennati qui a été invité pour lancer cette programmation. Cette artiste kanien'kehá:ka (mohawk) originaire de Kahnawà:ke, dont le travail et l'engagement sont inscrits au cœur d'OBORO depuis plus de vingt ans, a activement contribué à la définition de cette année spéciale.

Skawennati déploie dans les galeries d'OBORO des récits renouvelés incarnés de manières analogique et numérique, posant un regard fin sur les notions de temps et d'identité, alors que machinimas (une technique qui utilise des séquences vidéos capturées à l’intérieur d’espaces virtuels), impressions numériques, photographies et sculptures entremêlent habilement histoire, traditions, cyberespace et science-fiction.
Par les mécanismes pluriels du jeu, l'artiste démultiplie sa propre image en se créant un avatar qui connait une existence concrète dans l'Internet, notamment sur la plateforme de réalité virtuelle Second Life. Skawennati fait se côtoyer des récits et objets traditionnels kanien'kehá:ka avec des nouvelles technologies et des procédés artisanaux.

Originaire du territoire mohawk de Kahnawà:ke, Skawennati est détentrice d'un baccalauréat en Beaux-Arts de l'Université Concordia, à Montréal, où elle vit et travaille. Ses projets d'art médiatique, novateurs, ont été présentés à travers l'Ile de la Tortue dans le cadre d'expositions majeures telles que Now? NOW!,à la Biennial of the Americas, à Denver, au Colorado; et Looking Forward (L'Avenir) à la Biennale de Montréal. Elle a reçu le Best New Media Award du festival imagineNative en 2009, ainsi qu'un Contemporary Art Fellowship du Eiteljorg Museum en 2011. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques et privées.

Rappelons enfin qu’OBORO, qui présente cette exposition, est un centre dédié à la production et à la présentation de l'art, des pratiques contemporaines et des nouveaux médias.
En savoir plus
Partager
4 février au 18 mars 298 Oboro 4001, rue Berri, local 301 Montréal (Québec) Canada H2L 4H2
Grandes Montréalaises
Suivez-nous partout
#375MTL | @375MTL