Nous joindre: (514) 788-3383 ou
La Grande Tournée du 375e
Du 12 mai au 17 septembre 2017 - 19 arrondissements
Mise en piste par le Cirque Éloize
La Grande Tournée du 375e célèbre Montréal à travers ses 19 arrondissements, tour à tour, pendant 19 week-ends.

La Grande Tournée du 375e, un événement phare du 375e, se déploie cet été sur tout le territoire de la Ville de Montréal pour mettre à l’honneur son histoire et ses gens, résidents et commerçants de toutes origines. Chacun des 19 arrondissements sera, tour à tour, au cœur d’une grande fête mettant en lumière ce qui rend ce coin de la ville unique. Ce sera aussi l’occasion pour tous les amoureux de Montréal de découvrir plusieurs arrondissements de la ville.

Chaque week-end, un feu roulant d’activités déferlera dans un parc, vous invitant à explorer les richesses du quartier, à vous laisser divertir, toucher et émerveiller. Et la fête débordera au-delà du parc, dans une rue et une ruelle avoisinante, pour vous convier à d’autres événements artistiques, historiques et familiaux. La Grande Tournée du 375e sera mise en piste par le Cirque Éloize qui présentera une foule d’animations ponctuant les différents moments de la journée et ses multiples activités.

La Grande Tournée du 375e c’est un cirque à ciel ouvert (Cirque Éloize), une exposition historique ambulante (Musée McCord), un comptoir postal en lien avec le futur (Comptoir public), un rallye de quartier (VDM Global), une exposition d’œuvres sur les façades des maisons (Diasol), une fête de ruelle (Le Comité/Tohu), un pique-nique géant (ARRQ), un parcours gourmand et bien d’autres surprises à venir…

Soyez au cœur des festivités du 375e de Montréal et du 150e du Canada en découvrant la vivacité et la vitalité des arrondissements de la métropole.

Découvrez, ci-desssous une brève description des activités et animations au programme de La Grande tournée du 375e.
D'autres activités et des informations plus détaillées (lieux et horaires) suivront bientôt...

*
L’Heure magique à ciel ouvert / Cirque Éloize
La Grande Tournée du 375e est mise en piste par le Cirque Éloize qui présente une foule d’animations ponctuant les différents moments de la journée. Tour à tour, une escouade magique, des artistes locaux et des artistes du Cirque Éloize inviteront petits et grands à participer à des activités aussi festives, spectaculaires que ludiques. En parcourant le parc, vous découvrirez différentes zones à explorer pour vous divertir, vous toucher et vous émerveiller. Chaque zone aura sa couleur, son ambiance et son mobilier urbain.

Chaque moment de la journée aura ses activités. Les matins seront ludiques pour les enfants. Conteur d’histoires, piscine à balle et bien d’autres jeux les attendent. Les après-midis offriront des activités pour dégourdis. Des ateliers de cirque et de danse seront ponctués par de nombreux numéros de cirque. La journée se poursuivra de spectacles en animations musicales jusqu’en soirée, au moment de L’HEURE MAGIQUE. Une joyeuse procession terminera son parcours au pied de la scène, faisant ainsi place au grand spectacle du Cirque Éloize qui émerveillera petits et grands, les samedis soir. Un numéro différent sera présenté dans chacun des arrondissements de la ville…

*
Les grands apéros / ARRQ (Association des restaurateurs de rues du Québec)
Résidents de Montréal et tous les autres amoureux de Montréal sont chaleureusement conviés à un pique-nique géant aux allures de grande fête champêtre pour manger, danser, célébrer et tisser des liens.

Ce rendez-vous communautaire convivial mettra à l’honneur les marchands locaux et leurs produits (boucherie, boulangerie, fromagerie, microbrasserie, etc.) pour vous faire découvrir toutes les saveurs de l’arrondissement.

*
La Ville suspendue / Musée McCord
Le Musée McCord raconte Montréal à travers une exposition ambulante originale qui évoluera selon les couleurs de chaque arrondissement. La moitié de l’expo sera réinventée chaque week-end pour faire place à l’histoire particulière de l’arrondissement tandis que l’autre moitié sera consacrée à celle de Montréal.

Se promenant de parc en parc avec La Grande Tournée du 375e, cette exposition historique sera l’occasion de vous laisser émouvoir et surprendre par le récit des histoires humaines qui ont contribué à façonner l’histoire de Montréal et de ses quartiers. C’est une invitation à découvrir de façon originale des aspects historiques et contemporains de Montréal grâce, entre autres, à des images et à des récits personnels recueillis par les résidents de l’arrondissement.

*
Les Fenêtres qui parlent / Diasol
Des résidents de l’arrondissement offrent à des artistes leurs fenêtres, galeries ou escaliers comme lieux d’exposition. Photographies, bandes dessinées, installations, peintures, textes… l’art s’accroche littéralement aux fenêtres! Vous êtes invités à vous arrêter, regarder, vous approcher des fenêtres ou des balcons et à commenter ce que vous voyez. La rue redeviendra alors un lieu vivant stimulant les rencontres et les échanges entre visiteurs, artistes et résidents. À l’occasion de cette promenade urbaine intrigante, vous découvrirez une forme originale et insolite d’exposition.

« Les fenêtres qui parlent » sont nées dans le nord de la France il y a une quinzaine d’années et font de plus en plus d’adeptes, jusqu’à la rue Marquette à Montréal, depuis 2014. La Grande Tournée du 375e favorisera donc l’expression artistique de 19 nouveaux lieux, qui feront à leur tour parler leurs fenêtres.

*
Des rallyes de quartier / VDM Global
Connaissez-vous les quartiers de Montréal? Deux circuits de rallye (l’un destiné aux enfants et l’autre aux adultes) donneront l’occasion aux participants de tester leur niveau de connaissance du quartier qu’ils habitent (ou qu’ils visitent!) tout en apprenant et en s’amusant.

Pour les enfants, sous le thème des Petits Débrouillards, le rallye d’environ 45 minutes leur fera découvrir le quartier de façon amusante et stimulante. Pour les adultes : un parcours d’une durée de 90 minutes permettra la découverte de différents intérêts du quartier. Et pour ceux qui le souhaitent, l’interaction des médias sociaux pourra aussi faire partie intégrante de l’expérience.

*
Les Postes du futur / Comptoir public
Durant La Grande Tournée du 375e, les Montréalais et tous les amoureux de la ville sont invités à écrire un message sur une carte postale qui sera envoyée à leur adresse.... dans 25 ans, juste à temps pour le 400e de Montréal! Des comédiens et des auteurs seront sur place pour vous inspirer.

Une quarantaine d’artistes de Montréal ont illustré autant de modèles de cartes postales pour enrichir visuellement cette connexion postale avec le futur. Et c’est un camion postal aux allures futuristes, installé dans un parc de l’arrondissement qui distribuera ces cartes et les recueillera lors de la visite de La Grande tournée du 375e.

*
Chats de ruelles / Le comité - Tohu
Pendant tout un week-end, vous êtes conviés à une fête de quartier qui se déploiera dans une ruelle et présentera des activités festives et rassembleuses pour tous les goûts et pour tous les âges. Projections de films en plein air, spectacles d’artistes émergents, performances de cirque, ateliers d’agriculture urbaine, ateliers de culture numérique, etc. sont au programme.

C’est un rendez-vous convivial pour découvrir les couleurs des ruelles de Montréal. C’est aussi une belle occasion de mettre en valeur le patrimoine urbain, culturel et environnemental des ruelles.
En savoir plus
Liens utiles
Partager
Grandes Montréalaises
Suivez-nous partout
#375MTL | @375MTL