Nous joindre: (514) 788-3383 English
Nous joindre: (514) 788-3383 ou
La Balade pour la Paix : un Musée à ciel ouvert
5 juin au 29 octobre 2017 - Sur la rue Sherbrooke, entre le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée McCord
Conçue et organisée par le Musée des Beaux-Arts de Montréal
Un musée à ciel ouvert se déploie rue Sherbrooke et nous convie à une balade pour la paix à travers 67 œuvres portant les valeurs d’Expo67.

Cette grande exposition d’art public d’envergure internationale, conçue par le Musée des beaux-arts de Montréal, mettra à l’honneur 72 œuvres véhiculant un message de paix, à l’image des valeurs universelles d’humanisme, de tolérance et d’ouverture qui ont inspiré la réalisation d’Expo67. En plus de commémorer le 50e anniversaire d’Expo67 et le 375e de Montréal, cette exposition à ciel ouvert soulignera le 150e du Canada.

La Balade pour la Paix débutera, à juste titre, à proximité du tout nouveau Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein du Musée des beaux-arts de Montréal. Elle sera jalonnée par 29 sculptures monumentales d’artistes canadiens et étrangers de renommée mondiale. Des œuvres exceptionnelles ponctueront le parcours, dont celles de Barry Flanagan, Fernando Botero, Niki de Saint Phalle, Charles Joseph, Rose-Marie Goulet, Joe Fafard, etc.

Quelque 40 photographies de grand format d’artistes montréalais seront également exposées tout au long de l’itinéraire. En appréhendant notre humanité avec un regard généreux, elles seront comme autant de témoins de la nécessité de mieux vivre ensemble. Parmi ces artistes : Benoit Aquin, Darren Ell, Aydin Matlabi et Jean-François Lemire et Isabelle Hayeur, etc.

Tout au long de La Balade, les drapeaux de quelque 200 pays du monde et des 13 provinces et territoires du Canada flotteront au vent au-dessus de la rue Sherbrooke. Cette installation spectaculaire créée par le designer montréalais Claude Cormier, reconnu à l’échelle planétaire pour son travail, s’inspirera du caractère ludique et futuriste d’Expo67. Elle rappellera à plusieurs le pavoisement de la Place des Nations, un élément phare de l’exposition universelle de Montréal.

Enfin, chaque promeneur, en parcourant La Balade pour la Paix, un Musée à ciel ouvert, aura lui-même le sentiment de marcher pour la paix, en perpétuant ce grand message d’ouverture et de tolérance porté par Expo67. Un événement qui marquera à jamais l’histoire de Montréal.

L’exposition La Balade pour la Paix, un Musée à ciel ouvert fait partie de la programmation officielle des célébrations du 375e de Montréal. Elle est conçue et organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal avec le soutien du Musée McCord et des universités Concordia et McGill.
En savoir plus
Partager
5 juin au 29 octobre 2017 40
Grandes Montréalaises
Suivez-nous partout
#375MTL | @375MTL