Nous joindre: (514) 788-3383 English
Nous joindre: (514) 788-3383 ou

Bénévoles recherchés pour À nous la rue! Impliquez-vous dans le cadre de ce rendez-vous artistique incontournable qui regroupera plus de 700 artistes de partout. S’inscrire

La Balade pour la Paix : un Musée à ciel ouvert
5 juin au 29 octobre 2017 - Sur la rue Sherbrooke, entre le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée McCord
Conçue et organisée par le Musée des Beaux-Arts de Montréal
Un musée à ciel ouvert se déploie rue Sherbrooke et nous convie à une balade pour la paix à travers 72 œuvres portant les valeurs d’Expo67.

Cette grande exposition d’art public d’envergure internationale, conçue par le Musée des beaux-arts de Montréal, mettra à l’honneur 72 œuvres véhiculant un message de paix, à l’image des valeurs universelles d’humanisme, de tolérance et d’ouverture qui ont inspiré la réalisation d’Expo67. En plus de commémorer le 50e anniversaire d’Expo67 et le 375e de Montréal, cette exposition à ciel ouvert soulignera le 150e du Canada.

La Balade pour la Paix, un Musée à ciel ouvert fait partie de la programmation officielle des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Elle est conçue et organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal avec le soutien de l’Université McGill. La Balade pour la Paix se déploie, grâce au soutien de la Ville de Montréal, sur un kilomètre de la rue Sherbrooke entre le Musée des beaux-arts de Montréal et l’Université Concordia et le Musée McCord et l’Université McGill.

Une trentaine de sculptures monumentales d’artistes contemporains de plusieurs pays du monde et des cinq grandes régions canadiennes sont ici exceptionnellement réunies. Également à découvrir, les œuvres récentes de 13 photographes montréalais, de différentes origines, qui ont sillonné la planète pour révéler un état actuel du monde.
Sculptures, installations et photographies rythmeront votre parcours en vous enveloppant d’un grand sentiment de paix et de tolérance.

3 FAÇONS D’EN PROFITER À PLEIN

1. Avec l’application mobile 375MTL
Elle propose des contenus enrichissants pour accompagner les visiteurs dans leur promenade : un mot d’introduction de Louise Arbour, ambassadrice de l’exposition, des capsules audios de Nathalie Bondil et des co-commissaires de l’exposition Sylvie Lacerte et Diane Charbonneau ainsi que des textes et des photos présentant plusieurs œuvres de la Balade.

2. Avec des visites guidées
Les guides bénévoles du Musée des beaux-arts de Montréal offrent des visites guidées gratuites pour la portion de l’exposition située entre le MBAM et la rue Peel. De plus, l’Université McGill offre de son côté des visites pour la deuxième partie de l'exposition se déroulant entre la rue McTavish et Université. Beau temps, mauvais temps* (avec votre parapluie), on vous attend !

Visites guidées du MBAM – 5 juin au 29 octobre

  • Les jeudis et dimanches à 14 h en anglais et 14 h 30 en français (départ à l’heure précise)

  • Laissez-passer distribués le jour de la visite à la billetterie (30 places maximum)

  • Lieu de rencontre : accueil du pavillon Jean-Noël Desmarais




Visites guidées de l’Université McGill – 13 juin au 26 octobre


  • Les mardis et jeudis à 12 h en anglais et à 12 h 30 en français (départ à l’heure précise)

  • Aucune inscription ni aucun billet requis

  • Lieu de rencontre : campus de l’Université McGill au centre d'accueil : 3415 rue McTavish, coin Sherbrooke Ouest.


* Si les conditions météorologiques ne le permettent pas, la visite guidée sera annulée.


3. Avec vos yeux et votre cœur, tout simplement
Dans l’ordre ou le désordre du parcours, au gré de vos promenades, vous pouvez aussi choisir de profiter de La Balade pour la Paix, un Musée à ciel ouvert comme il vous conviendra… en toute liberté.

***
Commissariat
Le commissariat de La Balade pour la Paix est assuré par Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef, et Diane Charbonneau, conservatrice des arts décoratifs modernes et contemporains, au Musée des beaux-arts de Montréal, et Sylvie Lacerte, consultante en art public et historienne de l’art.

Le design du parcours a été confié à Claude Cormier + Associés, firme internationale d’architecture du paysage établie à Montréal, accompagné par Michel Dallaire, designer industriel québécois, pour le mobilier urbain.

Niki de Saint Phalle, Nana danseuse (Rouge d’Orient – Bloum), 1995. Collection François Odermatt, en collaboration avec la Collection d’arts visuels de l’Université McGill. © 2017 Niki Charitable Art Foundation / ADAGP / SODRAC | Charles Joseph, Mât totémique des pensionnats (détail), 2014-2016. Collection particulière. Photo Greg McKee 2016 | Robert Indiana (né Robert Clark), LOVE Blue Green, 1996. Buschlen Mowatt Nichol Foundation, prêt de la Biennale de Vancouver. © Robert Indiana / SODRAC (2017). Photo Dave Aharonian | Michel Huneault, Embarquement et départ de Budapest (Hongrie) vers l’Allemagne (détail), de la série « Occident Express », 2015. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. | Darren Ell, Fillettes haïtiennes devant la cathédrale Notre-Dame, Cap-Haïtien, Haïti, de la série « Cap-Haïtien et Shada », 2008. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
En savoir plus
Partager
5 juin au 29 octobre 2017 40 Sur la rue Sherbrooke, entre le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée McCord 1380 Rue Sherbrooke Ouest
Grandes Montréalaises
Suivez-nous partout
#375MTL | @375MTL