Nous joindre: (514) 788-3383 ou
Noël à Montréal

Noël, c’est l’amour, la magie et le temps des festivités ! Montréal n’y fait pas exception et c’est depuis longtemps que la métropole voit ses rues s’animer à l’approche des célébrations du temps des fêtes. Le Défilé de Noël en est un très bon exemple !

Dès le début du siècle, pour la plus grande joie des petits et des grands, quelques magasins de la Ville de Montréal mettant en scène le Père Noël offraient un défilé sur la rue Sainte-Catherine pour les familles montréalaises. C’est en 1925 que les rues de Montréal prirent réellement leur envolée lors de cette célèbre parade grâce au magasin Eaton : un souffle nouveau pour la métropole ! Ce nouveau défilé à plus grande envergure se tenait déjà depuis une vingtaine d’années dans les villes de Toronto et Winnipeg.

Lorsque ce spectacle fut offert à Montréal, il devint d’une popularité incommensurable. Le Défilé étant à la base un événement mettant à l’honneur le Père Noël et de ses chars allégoriques, d’année en année, il prit de l’ampleur pour devenir celui que l’on connaît à présent. Aujourd’hui, ces festivités sont l’une des traditions les plus attendues des familles d’ici, le public québécois devint sans contredit l’un des plus enthousiastes à ces réjouissances ! Montréal ne donne pas sa place côté fééries. Quand approche le temps des fêtes, les rues, les parcs, les vitrines et les différentes infrastructures prennent vie sous les majestueuses lumières et des décorations les plus magiques. Ces devantures de magasins sublimes font toujours baver de bonheur les enfants !

En plus du fameux Défilé, chaque commerce accueillait son propre Père Noël. Un événement mémorable pour les petits car ils avaient la chance de rencontrer cet homme à la barbe blanche lors de leur visite en magasins. Le grand magasin Dupuis poussa la magie encore plus loin en accueillant non seulement le Père Noël mais également la magnifique fée des étoiles dans son royaume de jouets.  L’imaginaire des enfants en sera marqué à jamais ! Encore de nos jours, chacun veut sa photo aux côtés de ce sympathique bonhomme de Noël.

Un autre rendez-vous classique du temps des fêtes est sans contredit le fabuleux conte de Casse-Noisette présenté par les Grands Ballets Canadiens de Montréal.  Fable féérique sur le passage de l’enfance à l’adolescence, ce chef-d’œuvre nous berce depuis plus d’une centaine d’années sous la douce et intemporelle mélodie du compositeur de renom Tchaïkovski. Présenté depuis plus de 50 ans à Montréal, cet incontournable ballet-féérie en deux actes fut présenté en grande première le 18 décembre 1892 à Saint-Pétersbourg. Ce ballet est alors inspiré de la version d’Alexandre Dumas du conte Casse-Noisette et le Roi des souris de Hoffman. Saviez-vous que la musique de Casse-Noisette prit plus d’un an à être composée ? En effet, ces joyaux de la musique prirent vie entre février 1891 et mars 1892. À l’époque, le compositeur russe était loin de se douter que sa musique deviendrait un véritable symbole musical.

La magie de Noël est omniprésente pour les plus jeunes et pour ceux qui ont conservé leur cœur d’enfants. C’est le moment d’en profiter pour passer du temps avec ceux que l’on aime : les nombreuses activités proposées à Montréal vous donneront une occasion de le faire. En terminant, saviez-vous que le verdict de célébrer Noël le 25 décembre est dû à une décision d’un certain pape ? Décision prise pour faire oublier une fête païenne !

Sources :

MA tv

Les Grands Ballets

Crédit couverture: Montréal tv

Partager
Vous pourriez aimer:
Communauté irlandaise

Le premier Irlandais à venir s’installer à Montréal avant 1661 était un dénommé Tadg Cornelius O’Bre lire la suite
Pink Floyd

Fondé en 1964, le groupe de rock progressiste et psychédélique britannique Pink Floyd... lire la suite
Le curling au Québec

À titre d’exemple, à l’époque ce sport était joué sur des glaces naturelles en plein air... lire la suite
Grandes Montréalaises
Suivez-nous partout
#375MTL | @375MTL