Ligne du temps participative


1600

politique

économie

société

culture

sport

18 avril something

Mauris fringilla psum lorem dolor

X fermer

foire aux questions

Qu’est-ce que la ligne du temps du 375e anniversaire de Montréal ?

De multiples événements ont contribué à forger l’histoire de Montréal et à influencer son développement. À travers la Ligne du temps du 375e, on retrouve des événements marquants qui ont contribué à donner à la métropole la vivacité qu’elle affiche aujourd’hui. Cette ligne du temps participative regroupe de façon non exhaustive une série d’événements qui ont marqué l’histoire, passée et actuelle, de Montréal. Elle met aussi en lumière des gens qui, par leur audace, leur imagination et leur passion, ont contribué à bâtir la ville vive qu’est devenue Montréal.

Le grand public est invité à contribuer à cette ligne du temps en y ajoutant des éléments historiques qui font la vivacité de Montréal, qui seront validés par l’équipe des Archives de la Ville de Montréal.

Comment 375MTL a-t-il choisi les événements soulignés par la ligne du temps ?

375MTL s’est associé à Montréal en Histoires et aux Archives de la Ville de Montréal pour construire la ligne du temps. Les spécialistes de chacune de ces organisations ont donc choisi des événements marquants parmi ceux qui ont contribué à donner à la métropole la vivacité qu’elle affiche aujourd’hui. Volontairement incomplète, cette ligne du temps vise à faire connaître l’histoire de notre ville grâce à la participation du public qui est invité à y contribuer.

Comment 375MTL s’assure-t-il de la véracité des événements ?

Les Archives de la Ville de Montréal agissent à titre de modérateur et approuvent les contenus de la ligne du temps.

Que sont les Archives de la Ville de Montréal ?

La Section des archives relève du Service du greffe de la Ville de Montréal et a pour mandat d’acquérir les documents institutionnels et privés qui constituent les archives de la Ville, d’en assurer le traitement, la conservation ainsi que la communication aux chercheurs et aux citoyens. Les Archives de la Ville de Montréal ont été créées en 1913 et regroupent 4 km de documents historiques de 1796 à nos jours et 1 million de photographies.

Qu’adviendra-t-il de la ligne du temps à la fin des festivités de 2017 ?

La ligne du temps perdurera au-delà de 2017! Elle sera reprise et hébergée sur le site de Montréal en Histoires.

Est-ce que toutes les capsules historiques sont rédigées en français et en anglais ?

Non. Les événements de base de la ligne du temps sont présentés dans les deux langues. Cependant, les capsules soumises par le grand public sont rédigées dans la langue choisie par le contributeur. La ligne du temps présente donc des événements différents en français et en anglais, en fonction de la langue choisie par le public.

Comment puis-je ajouter un événement à la ligne du temps ?

Il suffit de cliquer sur le lien « soumettre votre événement » en haut de l’écran, et de remplir le formulaire. Pour donner à tous la chance de participer, chaque personne ou organisation pourra ajouter jusqu’à 5 événements à la ligne du temps.

Pour vérifier la date de l'événement que vous souhaitez soumettre, nous vous encourageons à consulter la Chronologie de Montréal, un projet du Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal (UQAM), dont le choix et la description des événements ont été validés par des historiens montréalais. Ce site est disponible à l'adresse suivante :  http://chronomontreal.uqam.ca/chronologie

375MTL et les Archives de la Ville de Montréal se réservent le droit d’effectuer une révision linguistique des capsules proposées. Dans certains cas, 375MTL pourra aussi choisir de traduire certains éléments soumis par les contributeurs.

Est-ce que toutes les capsules sont acceptées ? Pourquoi l’événement que j’ai proposé a-t-il été refusé ?

Toutes les capsules historiques doivent être approuvées par les Archives de la Ville de Montréal et la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, avant d’être mises en ligne. Étant donné la nature de la ligne du temps, les événements relatés doivent avoir une valeur historique et témoigner de la vivacité de Montréal. Ils doivent concerner des événements ou des personnes qui ont marqué l’histoire de Montréal et contribué à sa vivacité au fil des siècles. Les propos haineux, diffamatoires, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux ne seront pas acceptés, et la Société du 375e se réserve le droit de reformuler les textes soumis.

Dois-je soumettre ma capsule historique en français et en anglais ?

Non. Les capsules peuvent être soumises dans la langue choisie par le contributeur, soit en anglais, soit en français, et seront affichées dans cette langue. Si vous êtes à l’aise dans les deux langues, vous pouvez nous soumettre votre traduction. Votre capsule s’affichera alors dans les deux langues.

375MTL et les Archives de la Ville de Montréal se réservent le droit d’effectuer une révision linguistique des capsules proposées. Dans certains cas, 375MTL pourra aussi choisir de traduire certains éléments soumis par les contributeurs.

Puis-je utiliser une photo pour laquelle je n’ai pas les droits ?

Non. Pour ajouter une photo à la description de votre événement, vous devez soit en posséder les droits et accepter de les libérer, soit choisir une photo libre de droits.

Vous pouvez trouver des photos libres de droits sur le site Flickr ou sur le site des Archives de la Ville de Montréal. Toutefois, il est obligatoire d’indiquer la source de l’image choisie.

Comment savoir dans quelle catégorie classer l’événement que je veux intégrer à la ligne du temps ?

Les différentes catégories et leurs définitions sont présentées ci-dessous. Vous devez choisir la catégorie qui correspond le plus à votre événement. Vous ne pouvez choisir qu’une seule catégorie. 375MTL et les Archives de la Ville de Montréal se réservent le droit de la modifier si une autre catégorie leur semble plus appropriée.

Politique

Cette catégorie englobe les événements ou les personnages ayant eu une influence marquante sur l’organisation du pouvoir de la Ville de Montréal ou du gouvernement du Québec et son exercice ainsi que sur le développement de la société civile organisée ou les actions de celle-ci.

Économie

Cette catégorie englobe les événements touchant la production, la distribution, l’échange et la consommation de biens et de services.

Société

Cette catégorie englobe les événements reliés aux mœurs et coutumes partagées par une population. Cela inclut notamment les mouvements de population, l’éducation ou encore la religion.

Culture

Cette catégorie englobe les événements qui relèvent de la culture québécoise ou montréalaise. Elle s’applique aux arts de toutes disciplines et aux lettres, aux artistes ainsi qu’à toute activité culturelle ou institution ayant marqué l’histoire de Montréal.

Sport

Cette catégorie englobe les événements qui ont un rapport avec le sport, comme des activités ou des manifestations sportives, ou qui concernent des personnes, des lieux liés au sport.

Qu’est-ce que la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal (375MTL) et quel est son rôle ?

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat la conception et l’organisation des festivités du 375e anniversaire de Montréal en 2017, en concertation avec différents partenaires privés et publics.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

X fermer