Nous joindre: (514) 788-3383 ou
Le hockey à Montréal

Saviez-vous qu’avant même l’existence du hockey tel qu’on le connaît à présent, les Amérindiens avaient développé un rituel s’y apparentant beaucoup ? Que ce soit pour une pluie nourricière ou guérir un malade, les tribus se prêtaient à ces jeux à saveur cérémoniale qui avaient quelques ressemblances avec le hockey.

Par la suite, les Jésuites le développèrent davantage en lui donnant le nom de « La crosse ». Puis, ce fut un dentiste montréalais, un certain docteur du nom de W. George Beers qui en fit la campagne entre 1859 et 1867. Il s’inspira de ces rituels amérindiens et développa des règles de jeux plus précises en y ajoutant, par exemple, le concept du gardien de but.

Saviez-vous aussi que l’on doit les lames de patin à une invention des Vikings ? Eh oui ! Ils attachaient des os taillés à leurs chaussures à l’hiver venu pour se déplacer sur les surfaces gelées. Le tout se développa ensuite selon la créativité de plusieurs peuples pour en venir aux lames de fer inventées par les Britanniques et les Français. Beaucoup de d’ingéniosité à travers le temps pour nous permettre d’exercer un sport qui devint sacré pour les Montréalais, et notre nation au grand complet.

Du côté de Montréal, la toute première partie de hockey se déroula un soir de mars 1875. C’est sur la patinoire Victoria au centre-ville que des fils de bourgeois (on dit qu’il étaient question d’homme ayant étudié, qui étudiaient et qui étudieront sur les bancs d’école de McGill) se disputèrent un premier match de ce qui est considéré aujourd’hui comme étant notre sport national. En 1883, on organise le premier tournoi durant le prestigieux Carnaval d’hiver de Montréal .

L’un des lieux cultes du hockey à Montréal est sans contredit le Forum, où se trouvent désormais les salles de cinéma. Pendant plus d’une soixantaine d’années, l’édifice fut le centre du hockey dans la métropole et c’est ce qui en fait l’un des plus célèbres. Saviez-vous que nos Canadiens y ont remporté la coupe Stanley à 24 reprises ? Impressionnant ! Si l’on doit l’invention des patins à glace aux Vikings, c’est aux Canadiens que l’on doit le port du casque aujourd’hui. On doit plusieurs records et innovations aux joueurs de notre équipe. Équipe qui, d’ailleurs, est plus vieille que la ligue nationale !

Du côté des femmes, ce sont vers les années 1900 qu’elles furent invitées pour la première fois à se former une équipe de hockey féminine. Par désir de prendre leur place elles aussi? Non, détrompez-vous! À l’époque, si les femmes ont ainsi créé leur première équipe, ce n’était que pour amasser des fonds pour les soldats qui combattaient dans la guerre des Boers (1988-1901). De plus, elles devaient jouer vêtues de robes longues pour des raisons religieuses.

Heureusement, il en est maintenant tout autrement. Que ce soit au niveau universitaire ou à l’échelle internationale quand il est question des Jeux Olympiques d’hiver, nos joueuses savent se démarquer et ne donnent pas leur place. Anciennement Les Stars, Montréal a sa propre équipe de hockey féminin : les Canadiennes.  Cette équipe a elle aussi marqué une page d’histoire de Montréal le 10 décembre dernier en jouant pour la première fois au Centre Bell contre l’Inferno de Calgary : ce n’est fort probablement que le début!

Le hockey fut et demeure encore un sport d’une importance capitale pour les Montréalais. Que ce soit la fierté incommensurable des habitants de la métropole pour leur équipe de la ligue nationale (Go Habs Go!), le Championnat mondial de hockey junior ou encore la panoplie d’activités diverses en lien avec ce sport, le hockey est sacré!

Sources :

Tourisme Montréal

Musée McCord

TVA Sports

Crédit couverture: Musée McCord

Partager
Vous pourriez aimer:
Le carnaval d'hiver

Le Carnaval d’hiver de Montréal se déroula de 1883 jusqu’en 1889.

lire la suite
Le patin à Montréal

À Montréal, la première patinoire intérieure publique vit le jour sur la rue Drummond

lire la suite
Jackie Robinson

La saison de 1946 marque donc l’arrivée de Robinson dans l’équipe des Royaux de Montréal...

lire la suite
Grandes Montréalaises
Suivez-nous partout
#375MTL | @375MTL