Nous joindre: (514) 788-3383 English
Nous joindre: (514) 788-3383 ou

Bénévoles recherchés pour À nous la rue! Impliquez-vous dans le cadre de ce rendez-vous artistique incontournable qui regroupera plus de 700 artistes de partout. S’inscrire

Découvrez la Grande Tournée

Évènement phare du 375e, la Grande Tournée traversera cet été tout le territoire de la Ville de Montréal pour célébrer son histoire et ses gens, pour faire la fête et s’éclater en communauté. À tour de rôle, chacun des 19 arrondissements sera au cœur d’une fête qui mettra à l’honneur son caractère unique. Tous les amoureux de Montréal pourront ainsi découvrir les charmes et les secrets de la grande métropole, festoyer en famille et rencontrer les voisins.

Chaque week-end, la Grande Tournée s’installera dans un parc pour y tenir une foule d’activités. Voici ce qui vous attend cet été:

 Cirque Eloize à ciel ouvert

Des activités propres à chaque moment de la journée seront proposées. Une escouade magique invitera petits et grands à participer. Le samedi soir, une pièce vibrante d’acrobaties et d’émotions, l’Heure magique, sera présentée sur la scène principale.

 

La ville suspendue – Le Musée McCord raconte Montréal 

Laissez-vous imprégner d’expériences humaines qui ont contribué à façonner la Ville. Photographies, récits, faits historiques s’entrecoupent pour offrir une exposition-installation consacrée à Montréal et réinventée chaque fin de semaine, laissant ainsi place à l’histoire spécifique de l’arrondissement.

 

Grands Apéros AARQ

On met la table pour un pique-nique géant où est mise à l’honneur la crème de la crème des commerçants, restaurateurs et artisans des métiers de l’alimentation de chaque arrondissement.

 

Les Postes du futur – Comptoir public

Envoyez un morceau de votre histoire vers le futur en écrivant une carte postale livrée à l’adresse de votre choix… dans 25 ans, juste à temps pour le 400e de Montréal! Quel morceau d’histoire enverrez-vous vers le futur ?

 

Chats de ruelles – Présenté par la coopérative Le Comité en collaboration avec La Tohu

Chats de ruelles est une fête qui s’installera chaque week-end dans les différentes ruelles qui composent les 19 arrondissements de Montréal. Ateliers d’agriculture urbaine, performances circassiennes et musicales et réalité augmentée seront au rendez-vous!

 

Les fenêtres qui parlent – Diasol

Des résidents de votre arrondissement offrent leurs fenêtres à des artistes qui y exposent des œuvres. La rue transformée redevient un lieu de promenade stimulant échanges et rencontres. Venez découvrir cette forme insolite d’exposition !

 

Rallyes Découvertes – VDM

Connaissez-vous les arrondissements de Montréal ? Deux rallyes découvertes (l’un destiné aux enfants et l’autre aux adultes) en format papier, ou via l’application 375MTL, vous donneront l’occasion de tester votre niveau de connaissance des arrondissements montréalais, tout en apprenant et en vous amusant.

 

lo Paradiso 

Un vélo projecteur circulera dans les 19 arrondissements de Montréal pour diffuser sur grand écran des courts métrages et des vidéoclips issus de collaborations entre des musiciens autochtones et de la diversité culturelle.

 

La radio de Radio-Canada en direct de votre parc!

Venez rencontrer les équipes de nos émissions, assister à des prestations musicales et participer à une foule d’activités. Tout le week-end, vivez la radio de Radio-Canada les deux pieds dans l’herbe !

Sucré Salé fête le 375e

Chaque vendredi entre le 12 mai et le 15 septembre, Patrice Bélanger et son équipe de chroniqueurs culturels nous feront découvrir l’un des 19 arrondissements montréalais par le biais d’entrevues culturelles dans des lieux phares et inusités de chacun des arrondissements.

Engagement durable, héritage durable.

Le Choix du Président offrira des tables à pique-nique multigénérationnelles, durables et au concept unique et moderne à tous les arrondissements de Montréal, conçues par les étudiants en design de l’Université de Montréal! Grâce au mouvement Amplifier Montréal, la Maison de l’Innovation Sociale en profitera pour y tenir des discussions avec des enfants et adolescents de tous les quartiers pour mieux comprendre leurs rêves pour l’avenir de notre ville. Puis, Desjardins proposera VivaCité, une activité ludique pour toute la famille qui permettra d’amasser des fonds destinés à des organismes jeunesse locaux.

 

Partager
Vous pourriez aimer:
Le 375e, c'est l'occasion de partager la richesse des cultures autochtones

À ne pas manquer en juin!

Célébrer la journée du 17 mai

Célébrez avec nous l'anniversaire de la fondation de Montréal lire la suite
Grandes Montréalaises
Suivez-nous partout
#375MTL | @375MTL