Nous joindre: (514) 788-3383 English
Nous joindre: (514) 788-3383 ou

Bénévoles recherchés pour À nous la rue! Impliquez-vous dans le cadre de ce rendez-vous artistique incontournable qui regroupera plus de 700 artistes de partout. S’inscrire

Les Hivernales : des activités rassembleuses et spectaculaires pour célébrer la nordicité de Montréal en 2017 dans le cadre de son 375e anniversaire

Montréal, le 17 février 2016 – Les Hivernales, événement phare de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, invitent les amoureux de la métropole, en collaboration avec divers partenaires, à saluer l’hiver et le froid comme il se doit en 2017. Les Hivernales comporteront de nombreuses activités pendant deux semaines du mois de février, l’an prochain.

La programmation de cette grande fête d’hiver prévoit des activités sportives et participatives des plus variées pour tous les goûts : une course à obstacles inusitée, interactive et technologique qui mettra à l’épreuve l’endurance des participants et divertira tout autant les spectateurs, du curling ludique comme on en a rarement vu, du vélo d’hiver et un tournoi de hockey en plein air n’en sont que quelques exemples. Les amateurs de sports extrêmes seront également comblés avec une impressionnante démonstration de ski et de planche à neige. Une panoplie d’activités et d’événements inciteront petits et grands à bouger et à jouer dehors.

Les Hivernales se dérouleront principalement dans trois lieux de la métropole : le parc Jean-Drapeau, le Vieux-Montréal et le Quartier des spectacles. Des concours de fabrication de bonshommes de neige, de déneigement de voitures, d’installation d’abris d’auto, de lancer de sapin et de glissade en bacs de recyclage attendent les Montréalais qui auront envie de s’amuser et de célébrer la nordicité de Montréal en 2017.

« Montréal est une ville nordique et c’est pourquoi il est approprié que les célébrations du 375e débutent lors de la saison froide, a affirmé le maire de Montréal, Denis Coderre. Les Hivernales seront une occasion unique de vivre le côté ludique et festif de Montréal, tout en appréciant le charme de notre hiver. »

« Le 375e anniversaire de Montréal, c’est aussi l’occasion de mettre en valeur la créativité et l’esprit festif qui animent notre métropole en toutes saisons. Les Hivernales célébreront l’hiver québécois et montréalais, un thème rassembleur qui distingue notre métropole et qui suscite un intérêt certain de la part des visiteurs internationaux que nous attendons en 2017 », a fait savoir Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal.

« Les Hivernales en mettront plein la vue, a déclaré Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Il s’agit d’un concept d’activités extérieures originales, spectaculaires et participatives. À Montréal, nous savons braver le froid et nous avons un bon sens de l’autodérision. Les Hivernales seront aussi l’occasion de se mesurer les uns aux autres dans le cadre d’une série de compétitions amicales et amusantes. Nous voulons donner l’occasion aux Montréalais de vivre des moments forts en se rassemblant au cœur de Montréal, en plein hiver. » 

Le Montréal hivernal à travers les années

Les Hivernales, dans une facture très moderne, ne sont pas sans rappeler les premiers carnavals d’hiver tenus à Montréal à la fin des années 1880. C’est en 1882, lors du banquet du Montreal Snowshoe Club (association de raquetteurs), que l’on évoque l’idée de créer un carnaval d’hiver à Montréal. Le projet a des objectifs sportifs et touristiques, car on désire attirer dans la ville une clientèle de touristes américains. Parmi les activités, outre la raquette, on trouvait la glissade, le patinage, la promenade en traîneaux, le curling et un jeune sport prometteur dont les règlements avaient été publiés en 1877 : le hockey!

Grandes Montréalaises
Suivez-nous partout
#375MTL | @375MTL