Nous joindre: (514) 788-3383 ou
Communauté irlandaise

Le premier Irlandais à venir s’installer à Montréal avant 1661 était un dénommé Tadg Cornelius O’Brennan. Il devint connu par la suite sous le nom de Tec Aubry. L’Irlandais n’avait pas pu conserver son nom d’origine gaélique.

Saviez-vous que Lord Dorchester était d’origine irlandaise? Avant de devenir le baron Dorchester en 1786, c’est sous le nom de Guy Carleton qu’il fut désigné comme successeur de James Murray à titre de gouverneur de la « Province of Quebec » en 1768.

On dit que les Irlandais, bien qu’ils étaient anglophones, avaient beaucoup d’affinités avec les Montréalais et Québécois de l’époque. En effet, la majorité d’entre eux avait en commun avec les habitants de notre ville le fait de pratiquer la religion catholique. Il était plus habituel à l’époque de voir des communautés anglophones protestantes. En plus de cela, les Irlandais formaient une bonne proportion des habitants de la métropole, bien au-delà, par exemple, des communautés italiennes ou écossaises.

Robert et Mary Griffin,  propriétaires du fief Nazareth à l’époque, décidèrent de diviser les terres en plusieurs lots à bâtir et ainsi former ce qui devint Griffintown en 1804. Ancien quartier ouvrier, c’est également un lieu très important dans l’histoire des communautés irlandaises de Montréal. Ce quartier accueillit principalement des Irlandais vivant la famine dans leur pays natal et espérant pouvoir connaître des jours meilleurs au Canada. L’immigration fut difficile à cause de la maladie et du long transport. Dans le même siècle, plusieurs évènements tragiques vinrent marquer l’histoire de ces immigrants irlandais. On pense, particulièrement, à l’épidémie de choléra en 1832 et le typhus en 1847. Cette maladie emporta dans la mort plus de 6000 membres de la communauté irlandaise,  à Montréal seulement.

Un peu plus tard, ce sont ces habitants débarqués d’Irlande qui ont aussi fortement participé à bâtir le pont Victoria et le canal de Lachine puisqu’ils constituaient la majorité des travailleurs.

Saviez-vous que Montréal a eu six maires d’origine irlandaise ? Ces hommes d’affaires ont gouverné la métropole entre 1868 et 1912. Et plusieurs hommes d’affaires d’autres sphères économiques ont également marqué la métropole durant la révolution industrielle. Leur contribution à l’économie de la ville n’est pas négligeable et a aidé à propulser Montréal au rang de lieu privilégié dans le domaine.

C’est en 1824 qu’eut lieu le premier défilé de la Saint-Patrick et c’est 10 ans plus tard, soit en 1834, que le St-Patrick Society fut fondé et l’organisme prit en charge la parade jusqu’en 1929. Encore aujourd’hui, le défilé de la Saint-Patrick est l’un des évènements les plus importants à Montréal, et en Amérique du Nord, fièrement relié à la communauté irlandaise. Sous la direction des Sociétés irlandaises unies de Montréal, Inc c’est le 19 mars prochain que se déroulera dans notre ville l’édition annuelle de cet évènement tant attendu!

Sources :

Archives de Montréal

Musée McCord

Canal Savoir

Histoire et Civilisation

Livre : L’espace social de Montréal, 1951-1991 – Par Pierre Drouilly

Crédit couverture: Canal Savoir Tv

Vous avez aimé cet article ? Testez vos connaissances sur notre application mobile tous les lundis et courrez la chance de gagner des prix !

Télécharger notre application mobile.

 

Partager
Vous pourriez aimer:
Pink Floyd

Fondé en 1964, le groupe de rock progressiste et psychédélique britannique Pink Floyd... lire la suite
Le curling au Québec

À titre d’exemple, à l’époque ce sport était joué sur des glaces naturelles en plein air... lire la suite
L'éclairage à Montréal

En effet, à cette époque, l’huile de baleine servait de combustible... lire la suite
Grandes Montréalaises
Suivez-nous partout
#375MTL | @375MTL