Nous joindre: (514) 788-3383 English
Nous joindre: (514) 788-3383 ou
À ne pas manquer en mai

Nous y voilà! Les grands événements de mai célébrant le 375e anniversaire de Montréal prennent leur envol dans quelques jours. Aux 3 rendez-vous grandioses que sont l’illumination du pont Jacques-Cartier, le spectacle multimédia Montréal Avudo et la visite des Géants, s’ajoutent les premières grandes fêtes de quartier de la Grande Tournée ainsi que la journée historique du 17 mai. Également, toujours en mai, nous vous invitons à profiter de grands événements artistiques (dont Symphonie montréalaise, 100% Montréal, Symphonie d’Hochelaga) et historiques (dont le retour de Cité Mémoire avec ses 4 nouveaux tableaux, les festivités autour du 50e d’Expo67, Rencontres en Nouvelle-France, Montréal toute une histoire).

Et oui, ça va être GRANDIOSE!!

Avec le 375e en mai, faites le plein de beauté, de spectaculaire, d’émotion, d’histoires! Faites le plein de Montréal!

3 rendez-vous grandioses

Le 17 mai, vous êtes conviés à assister au spectacle inaugural de Connexions Vivantes, la majestueuse mise en lumière du pont Jacques-Cartier, avec une illumination spéciale et unique de 30 minutes pour la fête de Montréal. Rendez-vous avant 21h45 au Vieux-Port de Montréal ou sur la rue Notre-Dame à l’est du pont ou, encore, depuis le parc Marie-Victorin à Longueuil pour profiter du meilleur point de vue possible. Plus de détails sur la journée complète du 17 mai

C’est aussi le 17 mai en soirée qu’aura lieu la première de plus d’une centaine de représentations du spectacle multimédia grandiose Montréal Avudo dans le Vieux-Port Réservez vos billets gratuits dès maintenant via ticketpro.ca.

Puis du 19 au 21 mai, de la grande visite s’amène à Montréal! Profitez de cette chance unique de rencontrer Les Géants. Une première au Canada. Découvrez leurs parcours.

Des fêtes de quartier tout l’été

 C’est aussi en mai, dès le 12, que débutera La Grande Tournée mise en piste par le Cirque Éloize. Cet événement phare du 375e traversera tout le territoire de la Ville de Montréal, cet été, pour célébrer son histoire et ses gens, pour faire la fête et s’éclater en communauté. À tour de rôle, pendant 19 fins de semaine, chacun des 19 arrondissements sera au cœur d’une grande fête qui mettra à l’honneur son caractère unique.

3 premières fêtes de quartier

À Rosemont-La Petite-Patrie, au parc Jean-Duceppe du 12 au 14 mai

À Outremont, au parc Beaubien du 19 au 21 mai

À Rivières-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, au parc Marcel-Léger du 26 au 28 mai

Les 19 fins de semaine

Téléchargez l’horaire

En plus de La Grande Tournée, le 375e présente au-delà d’une centaine d’événements dans les quartiers au courant de l’année. Découvrez toute la programmation en choisissant dans VOS GOÛTS : ÉVÉNEMENTS DE QUARTIER.

Grands événements historiques

 

Expo 67- 50 ans plus tard

Quelque 14 événements dont plusieurs déjà en cours

En 1967, Montréal était l’hôte d’une exposition universelle qui allait changer le visage du Québec. Célébrez avec nous les 50 ans de ce rendez-vous historique avec la modernité à travers des expositions et des activités présentées dans le cadre des festivités du 375e de Montréal.

Amplifiez votre expérience en vous procurant le PASSEPORT EXPO 67- 50 ANS

MTL – Série documentaire

Du 13 avril au 29 juin – Les jeudis à 20h à Télé-Québec

Une série documentaire actuelle où le passionné d’histoire Jean-Philippe Wauthier part à la recherche de ce qui définit l’ADN de Montréal. La petite et la grande histoire de Montréal y seront racontées à travers des rencontres avec des personnalités et des historiens ainsi que par des archives.

En savoir plus

Rencontres en Nouvelle-France

Du 19 au 22 mai 2017 – Place d’Youville

Découvrez la réalité quotidienne de la ville sous le Régime français, rencontrez des personnages qui ont fait partie de l’histoire et admirez le savoir-faire des Premières Nations. Puis emmenez la famille écouter des musiciens ambulants, se divertir en compagnie des artisans et amuseurs publics tout en plongeant au cœur d’un immense rassemblement convivial!

En savoir plus

MONTRÉAL, toute une histoire…  au fil du fleuve

Dès le 3 mai – Le long du fleuve, entre la Maison Saint-Gabriel et le Musée de Lachine

Un circuit historique et ludique – via une application mobile gratuite, un jeu et une série de panneaux extérieurs –

dédié à l’histoire, aux gens et aux événements qui ont animé les rives du Saint-Laurent entre Pointe-Saint-Charles et Lachine. Ce circuit mémoire explique le passé de ces lieux, de la Nouvelle-France à aujourd’hui, et documente les rives du Saint-Laurent et l’histoire des quatre arrondissements entre Pointe-Saint-Charles et Lachine. Près de 50 points d’intérêt ont déjà été identifiés sur le parcours total de 17 km.

En savoir plus

Cité Mémoire

De retour tous les soirs dès le 10 mai – Vieux-Montréal

Découvez trois nouveaux tableaux en mouvement et une grande fresque de plus de 30 minutes qui s’ajoutent à ce parcours urbain multimédia présentant une multitude de personnages témoins de l’histoire de la ville.

Téléchargez l’application

 

Grands événements artistiques

100% MONTRÉAL

Du 25 au 28 mai 2017 – Festival TransAmériques au théâtre Jean-Duceppe

Qui sont vraiment les Montréalais? Que pensent-ils? Devant nous, 100 citoyens représentent 100% de la population. Hommes, femmes ou trans, adultes, enfants ou ados, ils cartographient Montréal dans un exercice d’autoreprésentation vibrant et jubilatoire.

 

La Bohème sous les étoiles

Le 27 mai – Stade Percival Molson

Assistez gratuitement à la projection en direct sur écrans géants de l’un des opéras les plus aimés de tout le répertoire : La bohème de Puccini. L’événement est GRATUIT, mais réservation obligatoire : laboheme.operademontreal.com

 

Symphonie Montréalaise

Les 31 mai, 1 et 2 juin – Maison Symphonique

Une expérience auditive et visuelle unique où le maestro Kent Nagano et l’OSM nous convient à une expérience symphonique hors du commun, fruit de la rencontre entre Samy Moussa, jeune compositeur canadien salué internationalement, et Moment Factory, studio multimédia, aussi reconnu mondialement. Une œuvre unique sera créée à l’occasion des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Et pour compléter ce programme, la célèbre symphonie « Nouveau Monde » d’Anton Dvorak, sera comme une promesse d’avenir, un trait d’union entre le passé et le futur.

Visionnez le concert en ligne sur osm.ca à partir du 31 mai.

 

Découvrez la programmation complète du 375e sur l’application 375MTL et à 375mtl.com | #375MTL

 

 

Partager
Vous pourriez aimer:
Célébrer la journée du 17 mai

Célébrez avec nous l'anniversaire de la fondation de Montréal lire la suite
Découvrez la Grande Tournée

Évènement phare du 375e, la Grande Tournée traversera cet été tout le territoire de la Ville de Montréal pour célébrer son histoire et ses gens, pour faire la fête et s'éclater en communauté. lire la suite
Les 3 activités hivernales dans le Vieux-Port à ne pas manquer le 11 février!

Grandes Montréalaises
Suivez-nous partout
#375MTL | @375MTL