Nous joindre: (514) 788-3383 English
Nous joindre: (514) 788-3383 ou

Bénévoles recherchés pour À nous la rue! Impliquez-vous dans le cadre de ce rendez-vous artistique incontournable qui regroupera plus de 700 artistes de partout. S’inscrire

Avant le CESM et la TOHU

Il y a une centaine d’années, si vous vous trouviez sur le site qui accueille aujourd’hui le Complexe environnemental de Saint-Michel, la Cité des arts du cirque et la TOHU, dans l’arrondissement de Saint-Michel, vous auriez eu un tout autre coup d’oeil. On se serait alors retrouvé en plein cœur de l’immense carrière Miron!

Dès 1914, la carrière en était une de calcaire. On y cassait la roche, on récupérait le calcaire et on le transformait en béton. C’est ainsi que la compagnie a creusé pendant près de 60 ans, un énorme trou. L’entreprise a appartenu à différents propriétaires jusqu’à ce qu’elle soit achetée par les frères Miron.

Mais au fil des ans, plusieurs séances de dynamitage mal contrôlées causent des problèmes aux résidants du quartier qui habitent tout près, en plus de créer des accidents fâcheux. On décide donc, en 1963, de transformer une partie de la carrière en site d’enfouissement. Ainsi, sur le terrain de 192 hectares, l’immense fosse de 75 hectares de largeur et de 70 mètres de profondeur se remplit de déchets domestiques, ce qui, au bout du compte, mine aussi le quartier.

C’est finalement en 1989, quatre ans après avoir acheté le site, que la Ville de Montréal décide de transformer la décharge en complexe environnemental, annonçant ainsi le début du plus grand projet de réhabilitation environnementale jamais entrepris par Montréal.

Aujourd’hui, le Complexe environnemental de Saint-Michel compte 48 hectares accessibles, à travers une piste de 5,5 kilomètres. Il accueille en plus la Cité des arts du cirque et le pavillon de la TOHU depuis 2004, un exemple d’architecture verte certifié LEED OR Canada, qui abrite la première salle de spectacles circulaires en Amérique du Nord.

crédit photo couverture: Matias Garabedian

Partager
Vous pourriez aimer:
Joe Beef

Né Charles McKiernan aux environs de 1835, Joe Beef aussi surnommé « l’ami du peuple » est un personnage important de notre histoire. lire la suite
Montréal, ville de diversité

L’une des plus grandes richesses de la métropole vient très certainement du fait que Montréal soit une ville très multiculturelle. lire la suite
Le fleuve Saint-Laurent

Saviez-vous que le fleuve Saint-Laurent a porté plusieurs noms avant que ce dernier soit celui officiel? lire la suite
Grandes Montréalaises
Suivez-nous partout
#375MTL | @375MTL